Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais ont besoin du concours des institutions scolaires. C’est pourquoi dans l’enseignement catholique, et notamment à l’école catholique Françoise Dolto, nous souhaitons une démarche éducative réussie qui repose sur la collaboration confiante entre les personnes de la communauté éducative : enseignants, personnel, familles et élèves.

Notre but est l’épanouissement des élèves et cela nécessite des attitudes communes à l’ensemble des personnes, des conditions propices à cette collaboration et la reconnaissance des responsabilités respectives : les parents et les élèves ne sont pas des usagers passifs, mais bien des acteurs engagés.

Quelques temps importants de la scolarité :
– Rendez-vous individualisé de pré-inscription avec le chef d’établissement pour apprendre à se connaître.
– Réunion avec l’enseignant (lors de la remise du premier bulletin pour TOUS).
– Entretien à la demande de l’enseignant ou des parents.
– Réunion de classe en début d’année.

Et au besoin : EE (équipe éducative), ESS (équipe de suivi de scolarisation).

Notre relation de confiance se vit dans les cadres fixés par :
– Le projet éducatif qui fixe les orientations pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Télécharger le projet éducatif
– Le projet d’établissement et pédagogique qui précise à tous les modalités concrètes de sa mise en œuvre.
– Les règlements intérieurs (école, cour, cantine) qui détermine les règles nécessaires à la vie commune. Télécharger le règlement intérieur

Ces divers documents élaborés en communauté éducative sous l’autorité du Chef d’établissement, appellent l’adhésion de chacun et doivent être signés dans le dossier d’inscription.

La communication, la reconnaissance des compétences de chacun et la collaboration sont les conditions nécessaires pour une scolarité réussie.